Signification des boucles d’oreilles croix

mars 25, 2022

Signification des boucles d’oreilles croix

Porter des boucles d’oreilles de nos jours est devenu une pratique, mais offrir des boucles d’oreilles croix à quelqu’un ne se fait pas à n’importe quelle occasion, la plupart des gens ne se posent pas la question sur la signification particulière de cet acte en offrande.


Cet article vous guidera à explorer la véritable histoire et signification de la Boucles d'oreilles croix, afin de vous donner un large choix lors de vos achats.


Vous allez découvrir : 

  • La croix : histoire et signification
  • Les différentes formes de croix chrétiennes
  • Des boucles d’oreilles croix en cadeaux

La croix : histoire et signification

D’origine païenne, le mot croix vient du mot latin « crux » qui signifie la torture. Elle été réservée aux esclaves, aux malfaiteurs qui n’avaient pas la citoyenneté romaine. Plus tard, elle s'est transformée en symbole religieux après la conversion de l’empereur Constantin et la démocratisation progressive de la religion chrétienne, et a commencé à orner les monuments chrétiens, les lieux publics et à être portée par plusieurs personnes.

Signification-des-boucles-d’oreilles-croix


La croix, emblème du christianisme 

Lorsque nous parlons de la croix, nous le mettons directement en relation avec la religion, spécifiquement au christianisme.
Considérée comme symbole sacré, elle représente le sacrifice de Jésus Christ qui a sauvé l’humanité. Il est utilisé pour en faire un signe de foi et source d’énergie spirituelle.
Pour les chrétiens, porter la croix sur eux, c'est montrer au monde, leurs appartenances à la religion chrétienne, mais aussi, d’avoir une bonne assurance contre les forces maléfiques et de se sentir proche de Dieu.


Le port de la croix pour les non-chrétiens

Élément décoratif, plusieurs personnes choisissent de la porter par plaisir même en étant non-croyants, mais la plupart du temps, ce n’est pas du hasard, la majorité de ces personnes l’utilisent comme un objet de superstition, d’un porte-bonheur.
Des fois, elles ajoutent une petite touche personnelle et l’ornant de pierres précieuses. Son aspect esthétique peut plaire également, comme avec la Boucle d'Oreille Femme Chaine Croix.


Les différentes formes de croix chrétienne

À chaque croix son histoire, nous vous invitons à découvrir les différentes formes de croix chrétienne qui vous permettront de bien les porter.

La croix latine

Son utilisation est la plus répandue, elle est la plus classique des croix chrétiennes. Elle représente la croix de Jésus et possède deux barres perpendiculaires dont la barre verticale est plus longue.

La croix crucifix

Portant la statuette de Jésus Christ, elle représente sa mort sur la croix.

La croix celtique

Symbolise le christianisme celtique, on l’appelle aussi la croix nimbée qui apparaît au début du Moyen Âge chez les Vikings.
Représentée par une croix inscrite dans un cercle, elle symbolise l’amour éternel de Dieu.

La croix orthodoxe

Utilisée en Europe de l’Est, c’est une croix patriarcale qui possède une troisième barre inclinée servant d’appui aux pieds de Jésus durant sa crucifixion selon la croyance de certaines personnes.

La croix patriarcale ou croix de Lorraine

Symbolise la résistance, elle a été utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale, c’est une croix latine à double traverse dont la traverse supérieure qui représente l’écriteau de la condamnation est plus courte par rapport à celle inférieure.

La croix de saint Pierre

Représentée comme une croix latine à l'envers, elle symbolise la crucifixion de l’apôtre Pierre qui n’a pas voulu ressembler à Jésus sur la croix et a demandé de le faire à l’envers.
Des fois, elle représente aussi un symbole satanique ou Antéchrist et est utilisée par des groupes de ce mouvement.

La croix horizontale

Elle représente l’image de Jésus portant la croix pour le salut de l’humanité.

Boucle d’oreille croix : un cadeau symbolique

Offrir des boucles d’oreilles croix est un très bon choix de cadeau, mais qui demande beaucoup de connaissances de son bien aimé.
Elle s’offre pour ajouter une touche de spiritualité, d’élégance et de divinité.


Si vous tenez à l'offrir à quelqu’un, faites-le à une personne particulièrement proche, en choisissant convenablement la forme de croix en convenance avec sa personnalité et à son style.


Pour quelles occasions offrir une boucle d’oreille en croix ?

Vous pouvez opter pour ce cadeau lors de l'anniversaire de votre cher et tendre partenaire pour apporter une touche divine. Il est également conseillé de l’offrir spécialement pendant les événements religieux comme les baptêmes…


Maintenant, vous avez fait connaissance des boucles d’oreilles croix. Pour une occasion qui vous démarque, nous vous invitons à choisir les modèles qui vous convient le mieux !

Consultez nos autres articles comme : "Quel bijou pour le Snug"


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.