Certains de vos bijoux ne sont pas toujours dans les matériaux dans lesquels ils sont censés être. C’est pourtant l’un des devoirs de chaque commerçant que de vendre exactement ce qui est écris sur leur produit. Mais certains ne semblent pas être perturbés dans leur éthique lorsqu'ils vous vendent des contrefaçons.
Dans l’idéal, vous devez opter pour des e-commerces français, semblant les plus francs et proches possible avec leur client. Vous pouvez les contacter avant achat pour observer leur rapport avec leur clientèle, c’est souvent un bon indicateur de leur conscience professionnel.
Si vous avez déjà entre vos mains un bijou quelconque et que vous aimeriez vous assurer qu’il est en argent, nous allons vous expliquer dans cet article les choses à savoir pour le déceler.
Sommaire :
2. Les bijoux en argent rouillent-ils ? |
A contrario de l’or, il n’existe pas de bijou 100% fait en argent. Cela est dû à sa propriété physique. L’argent est beaucoup trop mou et ne pourrait pas être correctement travaillé par un artisan pour obtenir une forme souhaitée. C’est pourquoi il est toujours mélangé avec d’autres métaux. L’un des plus répandus est le cuivre.
Avec ce mélange des propriétés physiques et chimiques de ces métaux qui forme un alliage, vous obtenez un bijou très solide et résistant à différentes altérations.
Si le bijou est composé de 92.5% d’argent, il est considéré comme étant en argent massif. S'il a cette valeur de 925/1000 en argent pur, il est appelé argent massif, et c’est le cas de la plupart des bijoux en argent qui sont construit.
Vous pouvez en trouver en grand nombre dans nos collections de boucle d’oreille, comme par exemple laboucle d’oreille en argent longue chaine double.
Cependant, certains bijoux vendus par différentes personnes sont construits avec des teneurs plus faibles en argent, ce qui ne leur assure pas la même résistance et longévité connu des bijoux en argent 925. Ou encore simplement, ils utilisent d’autres matériaux (à bas prix) pour simuler l’argent et là encore la solidité du bijou en est réduite. On retrouve souvent ce genre de faussaire dans les marchées de rues, car la loi ne peut pas vraiment les atteindre. Mais nous allons vous donner dans ce guide différentes astuces pour reconnaitre ce genre de bijou et éviter la déception d’avoir acheté une contrefaçon
Dans le but de certifier la teneur en argent de leurs bijoux, les bijoutiers peuvent appliquer un poinçon de garantie délivré par l’état. Généralement, ces poinçons inscrivent “ argent 925” ou “silver 925” (à l’international) avec une police d’écriture particulière. Ces poinçons sont très contrôlés, il y a donc rarement de la fraude. L’apposer n’est pas obligatoire, il s’agit d’un choix du bijoutier pour justifier la qualité de ces produits. Notamment lors de ces débuts pour légitimer sa marque.
Cependant, cela peut affecter le style du bijou. C’est pourquoi dans notre cas et celui de beaucoup d’artisans, lorsque le style le permet nous l’apposons sur certains de nos bijoux et sur d’autres nous évitons pour ne pas perturber leur esthétique.
Mais d’autres méthodes existent pour déceler s'il s’agit bien d’argent 925.
L’argent véritable est généralement d’une teinte plutôt opaque. Vous pouvez aussi noter le fait que l’argent est un métal inoxydable et qui a donc une propension à résister à l’eau. Cependant le phénomène d’érosion l’affecte quand même (comme tous les autres métaux). Il faut donc éviter de les mettre trop souvent au contact de l’eau.
A noter que l’argent peut quand même noircir avec le temps. Mais vous pouvez récupérer sa brillance en le frottant.
Le plaqué argent lui, présente des propriétés physiques moins solides. Ainsi, même si sa couleur argent est plus éclatante que l’argent massif, avec le temps et l’usure, sa couleur s’effacera.Si vous observez des tâches de couleurs vertes, jaunes voire rouges, vous pouvez sérieusement mettre en doute la teneur 925 en argent de votre bijou.
Sans poinçons, et si la couleur de votre bijou n’est pas comme celle qui est décrite pour l’argent massif, il est possible que le bijou en question ne soit pas en argent pur.
Il existe plusieurs métaux capables de reproduire la couleur argent ou tout simplement étant recouvert d’une fine couche d’argent. Un des tests pouvant vous aider à le déceler est d’utiliser un aimant (proportionnel à la taille du bijou) et de voir si le bijou est attiré par l’aimant. S’il est attiré, il y a fort à parier qu’il n’est pas en argent pur.
Une autre astuce consiste à frotter le bijou pour voir s’il laisse des traces. Si c’est le cas, c’est qu’il s’agit d’un autre métal avec une fine couche d’argent dessus.
Toutes ces techniques ne sont pas 100% fiable pour déceler si un bijou est fait en argent massif mais peuvent d’être d'une grande aide. Etant donné qu’on peut mettre des pourcentages d’argent différent dans un alliage, la contrefaçon peut être totale comme partielle. Donc prenez garde, notamment quand vous achetez un bijou à plusieurs centaines d’euros.
Ce n’est pas notre cas, nous souhaitons rendre accessibles le chic des bijoux à tout le monde, nous évitons donc les modèles trop chers, donc pas de risques ! Mais pour certaines bijouteries de luxe, n’hésitez pas à demander un document de certification de leur bijou avant d’acheter leurs bijoux.
Les bijoux en argent ne sont pas censés rouiller. Mais ils peuvent être érodés, ce qui reviendrait à abîmer le bijou. Peu importe le matériau de votre bijou, évitez tout contact avec des liquides si vous voulez préserver leurs éclats.
Avec l’usure et le temps, vos bijoux en argent peuvent devenir noir. Mais leur éclat argenté se récupère si vous frotter minutieusement votre bijou. Il existe des tutos sur YouTube vous expliquant comment vous y prendre. Renseignez-vous bien avant d’agir pour ne pas l’abîmer votre cher bijou.
En cas de doute, n’achetez vos bijoux que chez des marques connus en qui vous avez confiance ! Vous pouvez retrouver d’autres de nos articles qui pourraient vous plaire, comme : Signification des boucles d'oreilles croix
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.